Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auto entrepreneurNotre région, le Languedoc-Roussillon est constituée à plus de 95 % de Très Petites Entreprises (moins de 10 salariés), voire de Très Très Petites Entreprises (zéro à 1 salarié) : les consultants, les auto-entrepreneurs, ...

 

Leur manque de ressource et parfois de budget les em pêche souvent de  mener à bien leur campagne de communication .

 

 

Comment peuvent-elles alors développer leur e-réputation, primordiale pour  exister sur Internet, et de nos jours,  pour exister tout simplement  ? 

 

La méthode que j'ai choisi de vous présenter et qui pallierait ce handicap, est la démarche Personal Branding.

 

Notez  que cette approche était initialement développée pour les cadres en transition, en recherche de poste ou simplement soucieux d'une gestion plusnumérique de leur carrière.

 

per_braning_1.jpg

Quelques définitions du Personal Branding

 

 

 

Selon l'institut du Personal Branding

Le Personal Branding ou marketing de soi : c'est se différencier des autres en utilisant les caractéristiques qui vous sont propres et vous mettent en valeur. C'est être perçu comme une autorité dans son domaine, être visible dans son entreprise ou être contacté directement par des clients sans avoir à prospecter de façon intensive.

 per_braning.jpg

 

Selon Olivier Zara, auteur du livre "Réussir sa carrière grâce au Personal Branding : Gérer son identité et sa réputation professionnelles" édition Eyrolles (5 mars 2009)

C'est une démarche pour gérer sa réputation numerique personelle et gérer sa carrière en se considérant comme une marque.

 

Or dans une TPE, vous portez si intensément  l'image de l'entreprise que faire  le choix de développer sur soi une bonne visibilité  ne pourra que rejaillir positivement sur  la réputation de votre structure.

 

Combien de fois m'a-t-on appelé Mme PIKKO1 quand j'étais salariée !

 

Une démarche en 3 Etapes2

  1. 1 - Définir son identité, sa marque (branding) personnelle. En effet, la notion de marque est depuis toujours associée à la personne. Ne ditons pas : Démarquez-vous ! Marquez les esprits ! Sa marque de fabrique.

    2 - Sur internet, développer sa notoriété : écrire un blog, créer des profils, publier du contenu dans les médias sociaux...

    3 - Valider votre nouvelle réputation par des tiers : références professionnelles ou témoignages de clients ou partenaires.

  2. Selon  Olivier Zara, cette dernière étape est une phase clé de votre e-réputation car sa pertinence est reconnue dans les pays anglosaxons mais c'est une pratique peu répandue en France.

  per_braning_3.jpg

Quelques exempes d'actions :

  • Inscription personelle sur Viadeo, LinkedIn,...
  • Avoir un CV 2.0  sur DOYOUBUZZ:  
  •  
    • CV propre, beau, lisible, interactif, dynamique, accessible.

    • En version  Prémium, à 29,9€/an, vous pouvez acheter votre nom de domaine "Prénom+nom.com" Si vous êtes rapide, vous réglez tous vos problèmes d'homonymie sur internet !

Comment calculer son Identité numérique

  •  
  • 1 - Par Google, le 1er panorama de votre identité numérique
     
  • De nos jours, vous, moi, les recruteurs, prospects, ami d'ami,...nous "googlisons" pour tout et n'importe quoi...faites le pour votre "Prénom nom" et constatez le résultat.

  • 2 - j'ai testé pour vous, un idcalculator
    et j'ai obtenu

  digitally-distinct_badge120px.gif

  • mais j'avoue qu'avec mon nom, les choses sont plus simples !

 

En conclusion, le Personal Branding aide l'individu à assumer qui il est pour en faire une force. Pour une TPE,  le Personal Branding permet de "Valoriser l'individu pour valoriser l'entreprise".

Vidéo d'Olivier ZARA présentant le Personal Branding et sumant ses grandes étapes

 

 


1 voir CV

2 tirée d'une interview d'Oivier Zara

Tag(s) : #E-réputation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :